Communauté Empreinte matière (économie circulaire)
Origine de la communauté
L’économie circulaire est une des clés pour faire face aux limites planétaires (déplétion des ressources, pollution, énergie, climat, biodiversité…). L’Institut du Commerce a démarré ses travaux sur l‘économie circulaire dès 2018 pour favoriser l’émergence d’un commerce circulaire. Les sujets du vrac, du réemploi et toutes formes de produit concentrés, diluables, rechargeables sont des alternatives permettant ensemble de limiter la production de déchets d’emballages et de préserver les ressources de la planète sous certaines conditions à respecter.
Après avoir travaillé sur le passeport matière pour prolonger la durée de vie des ressources (2019), le supermarché du futur, lieu de vie intégrant les alterconsommations (2019), les 5 axes stratégiques des promotions responsables (2020), le parcours d’achat au service de l’économie circulaire (2020), la logistique retour au service de l’économie circulaire (2020), nous avons publié en 2021 Le guide du Vrac et du Réemploi. Nous menons aussi des travaux sur la circularité des displays promo réutilisables et l'éco-conception des PLV et les emballages secondaires et tertiaires réemployables.
La Communauté
En rejoignant la communauté "Empreinte matières - économie circulaire", les adhérents recevront des informations dédiées (webinars, événéments, publications etc) et pourront se réunir si besoin
Les groupes de travail
En rejoignant nos travaux, les adhérents peuvent :
- Profiter d'une approche associative à but non lucratif : l'accès aux travaux et aux ateliers est compris dans l’adhésion, la participation à des tests à coûts très limités grâce à des partenaires investis etc.
- Capitaliser sur les clés de réussite identifiées lors de travaux précédents : expertise de l’association qui se nourrit de nos travaux précédents (solutions éprouvées, schémas logistiques et économiques performants, etc.)
- Bénéficier d'un cadre de travail exigeant orienté vers le bien commun
- en travaillant (avec des concurrents potentiels) sur la standardisation des modèles avant passage à l’échelle en respectant les règles de la concurrence.
- dans une approche ouverte et opérationnelle pour accélérer une mise en pratique généralisable au service du bien commun
- NB : Les travaux n’ont pas vocation à devenir un éco-organisme ou un pooler de solutions d’emballages/displays/PLV réemployables. Son rôle consiste à accélérer la réflexion et la mise en pratique de nouveaux modèles économiques.
- Gagner une longeur d'avoir en travaillant sur des enjeux collectifs communs : les adhérents peuvent plusieurs fois par an réajuster les thématiques prioritaires et les formats de réflexion et de travail. Parmi les travaux déjà réalisés :
- PLV (Eco-conception, collecte pour réutilisation des matière ou recyclage)
- Consigne des emballages primaires
- Display promo réutilisables
- Emballages logistiques secondaires et tertiaires réemployables,
- Produits diluables
- Produits conçus pour durer
- Rejoindre un écosystème large, interactif et mobilisé :
- Présence dans les réunions de partenaires adhérents experts pour accélérer les travaux (déploiement opérationnel, mesure de l’efficacité, logistique retour, modèle économique, outils de traçabilité, études consommateurs)
- Partenariat avec d’autres acteurs de l’écosystème (ex. Club Déméter, Circulab, Réseau vrac et réemploi, No Plastic in my sea, La consigne pour réemploi, la Fresque du plastique et la Fresque de l'économie Circulaire, label Longtime…) pour s’adresser à beaucoup d’acteurs en partageant un socle commun de bonnes pratiques, d’outils pédagogiques, de tests.
- Soutenir les passages à l'échelle des coalitions portés par d'autres acteurs de l'écosystème
- Développer ensemble des argumentaires pour valoriser les nouvelles solutions : quel(s) risque(s) de pas le faire ? Quels avantages directs et indirects (gain de temps pour le remplissage des linéaires, gain d’encombrements, gains économiques, gains merchandising, gains d’images, décarbonation & réduction de l’impact matière, …) ? Comment gérer la transition entre deux modèles économiques ?
- Contribuer à la cohésion en interne et en externe (se benchmarker avec d'autres entreprises plus matures, créer une fierté d'appartenance pour les équipes mobilisées etc.)
Nos références
Nous sommes :- Formés aux outils de Circulab et sommes co-organisons une conférence chaque année
- Référents sur les travaux sur l'économie circulaire dans le réseau international ECR Community
- Partenaires des ateliers du Commerce Circulaire et de la Fresque de l'économie circulaire,
- Partenaires de Réseau Vrac et Réemploi et soutenons le Mois du Vrac et du réemploi et le Reuse Economy Expo
- Parties prenantes du groupe de travail sur l'économie circulaire portés par le Conseil National du Commerce de la DGE (Direction Générale des Entreprises)